Actualités

Retour à la liste des actualités
102_cms

COVID 19 - Une course qui s’accélère

Lors d’une récente rencontre du comité COVID-19 — Imagerie du MSSS, de nouvelles orientations ont été définies comme vous pouvez le lire dans la directive du MSSS jointe :

Nouvelles orientations du Comité COVID- 19 - Imagerie

Cette orientation du MSSS se veut prudente et équilibrée et elle vise, avant tout, à freiner la transmission communautaire et à protéger nos équipes.

Ainsi, malgré la baisse d’achalandage, un effort additionnel de délestage est requis. On vous demande de limiter vos interventions à ce que vous jugez essentiel et le plus urgent d’ici le 30 avril prochain. Toutefois, si vous croyez que la condition médicale du patient risque de se détériorer à un point que l’examen ne peut attendre à plus tard, il serait alors tout à fait adéquat de procéder à l’examen. Nous comprenons que ce n’est pas simple et que ce n’est ni noir ni blanc. Votre évaluation des risques pour vos patients sera la meilleure conseillère, sachant qu’on aura à faire face à un pic de contagion sans précédent d’ici les prochaines semaines. Le travail de priorisation des requêtes devient donc primordial.

Aussi, l’ARQ a demandé à la FMSQ de réclamer au gouvernement une aide financière afin de compenser les frais d’exploitation techniques nécessaires au maintien des ope?rations des LIM.

En ce moment, tous les efforts des autorités gouvernementales convergent vers des priorités humanitaires mais sachez que nous avons cet enjeu financier dans nos priorités.

En terminant, devant l’évolution du nombre de cas de transmission communautaire, demeurez vigilants. La priorité actuellement est votre santé, ainsi que celle du personnel des équipes d’imagerie à travers le Québec qui font des efforts exceptionnels.

Nous vous en remercions sincèrement.

Dr Vincent Oliva
Président