Actualités

Retour à la liste des actualités
102_cms

COVID 19 - Reprise du dépistage du cancer du sein

Chers collègues,

Suite à des discussions tenues entre l’ARQ et la direction du programme québecois de cancérologie, le MSSS autorise la reprise graduelle des activités du dépistage du cancer du sein (PQDCS et hors-PQDCS).

Dans un premier temps, selon les directives ministérielles, ces activités seront limitées aux femmes ayant en main une invitation ou une prescription médicale pour le dépistage et celles dont le rendez-vous a été annulé. Vous devrez vous conformer aux normes sanitaires de la santé publique. Si tel est le cas, vous pouvez dès maintenant recommencer à convoquer des patientes.

Nous tenons à vous rappeler qu’avant de débuter, vous devez informer le centre de coordination des services de votre région. Vous serez sollicité à participer au plan de reprise de votre région. Cette reprise devra obligatoirement tenir compte de la capacité de votre territoire à offrir les soins et services requis en cancérologie mammaire.

Le plan de reprise du dépistage du cancer du sein se fera en plusieurs phases qui seront détaillées dans un document qui sera publié sous peu par le MSSS. Ce plan prévoit une stratification par tranches d’âges et l’envoi de nouvelles lettres par le PQDCS au fur et à mesure que le MSSS aura approuvé le plan de reprise de chacune des régions.

Ce plan ainsi que d’autres directives sur la reprise générale des activités d’imagerie sont en préparation et vous seront communiquées aussitôt qu’elles seront disponibles.

Merci de votre collaboration,

Dr Vincent Oliva
Président