Actualités

Retour à la liste des actualités
Capture333

ARQ - Dossier spécial COVID-19

Le MSSS forme le Comité d’imagerie sur la COVID-19
Ce comité sera présidé par le Dr Vincent Oliva, président de l’ARQ. Une première rencontre se tiendra aujourd’hui à Québec. Au terme de cette rencontre, nous serons en mesure de partager avec vous davantage d’information sur la ligne de conduite à tenir laquelle sera basée tout autant sur les évidences cliniques que sur notre meilleur jugement en pareilles circonstances.

Réduction des activités électives et non urgentes
Nous vous recommandons de vous préparer à réduire les activités électives et non urgentes tant en milieu hospitalier qu’en cabinet. L’objectif est de réduire l’achalandage de manière à ce que les salles d’attente ne soient pas des vecteurs de contamination. Il s’agit là de notre responsabilité collective à contribuer aux efforts d'atténuation de la propagation du virus. Des recommandations plus précises vous seront transmises d’ici 48h.

Rappel des directives de la santé publique
Que ce soit pour vos patients ou votre personnel, toute personne ayant voyagé ou qui présente des symptômes grippaux devrait se placer en isolement pour 14 jours. De plus, les personnes âgées de 70 ans et plus devraient également éviter toute activité et demeurer à la maison. Ceci inclut les médecins qui doivent privilégier le travail par téléradiologie. Par ailleurs, dans vos salles d’attente, il est fortement recommandé d’espacer les chaises afin de préserver une distance d’au moins un mètre entre vos patients et de mettre à la disposition des patients un gel désinfectant. Ces gestes devraient être accompagnés des mesures d’hygiène connues.

Service de garde d'urgence pour les employés du réseau
Un service de garde d’urgence sera ouvert du 16 au 27 mars 2020, gratuitement, pour les parents travaillant dans le réseau de la santé ou dans les services essentiels (policiers, pompiers, ambulanciers, etc.).

Pour les enfants de 0 à 5 ans : l'ensemble du réseau, soit les centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu familial cessent leurs activités régulières afin d'offrir un service de garde d'urgence dédié exclusivement aux parents d'enfants de 0 à 5 ans qui travaillent dans un établissement de santé ou de services sociaux et dans les services essentiels.

Pour les 4 à 13 ans : le milieu scolaire ouvrira 400 écoles, près des lieux de travail, qui seront disponibles du lundi au vendredi de 7h à 18h. Les parents peuvent inscrire leurs enfants en se rendant sur le site: https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/