Actualités

Retour à la liste des actualités
102_cms

COVID 19 : Situation des LIM et lettre d'entente 238

SITUATION DES LIM
 
La crise COVID-19 entraîne une baisse drastique des activités radiologiques tant dans les milieux hospitaliers qu'en LIM.
 
L'impact financier est d'autant plus lourd en LIM en raison de la composante technique du financement. À cet effet, des discussions sont en cours avec nos parties négociantes.
 
Par ailleurs, plusieurs membres s’interrogent à savoir s’ils peuvent, en toute légalité, fermer temporairement leur LIM.
 
Bien que l'ARQ n'ait pas pu obtenir d'avis définitif sur la question, nous croyons qu'une telle éventualité pourrait se justifier  selon le contexte propre à votre région.
 
Sachez que plusieurs cliniques d'imagerie ont fermé leurs portes dans d'autres provinces canadiennes, soit en raison d'une pénurie d'équipement de protection personnelle, ou d'une baisse importante de leur achalandage.
 
Si de telles circonstances vous forcent à envisager la fermeture d'un LIM au Québec, nous vous suggérons fortement d'en aviser l'ARQ au préalable, ainsi que les milieux avec qui le LIM détient des ententes ou des corridors de services (GMF, GMF-R, CIUSSS, CISSS).
 
LETTRE D'ENTENTE 238
 
La FMSQ est en attente de signature de la lettre d'entente 238 avec le gouvernement. Cette lettre d'entente définit des modalités de rémunération particulière pendant la crise COVID-19.
 
Le contenu de cette entente n'est toujours pas finalisé. Dès qu’il sera achevé, nous vous en informerons aussitôt que possible. Entre temps, nous vous encourageons à garder en note les horaires, présences et sujets de réunions médico-administratives tenues en lien avec la COVID-19 puisque nous croyons qu'une rémunération y sera probablement associée, avec rétroaction au 28 février 2020. 
 
Je souhaite que vous puissiez profiter du congé de Pâques et je vous transmets mes encouragements en cette période difficile.
 
 Dr Vincent Oliva
Président