Actualités

Retour à la liste des actualités
ici-rc-3

De nouvelles techniques pour l’imagerie d’organes et même de cellules

Émissions Les années lumière

Publié le 8 septembre 2024

L’élastographie est une technique d'imagerie médicale qui offre la possibilité d’évaluer les propriétés mécaniques des tissus, comme leur rigidité et leur élasticité. Gino Harel nous parle des avancées de la science dans ce domaine.

Quand un organe est soumis à des vibrations, il est possible d’en capter les mouvements et d’en produire des séries d’images. L’analyse de ces images permettra de reconstruire l’effet de ces vibrations et de déterminer à quel point les tissus de l’organe sont durs.

L’élastographie est déjà employée dans un contexte clinique pour caractériser des maladies du foie. Un transducteur est utilisé pour générer des vibrations sonores sur la paroi abdominale de la personne soumise à l’examen. Un appareil d’imagerie par résonance magnétique capte les mouvements provoqués sur le foie.

D’autres méthodes d’imagerie peuvent aussi être employées en élastographie comme l’échographie ou l’utilisation de caméras à haute fréquence.

Des scientifiques travaillent maintenant sur de nouvelles façons d’observer l’effet de vibrations sur des tissus humains en utilisant, comme source de mouvement, les pulsations cardiaques des gens.

D’autres travaux de recherche visent à développer des approches microscopiques à l’élastographie. Ces techniques permettent notamment d’observer non seulement la rigidité, mais aussi la viscosité d’éléments aussi petits que des cellules.

Écouter le segment: De nouvelles techniques pour l’imagerie d’organes et même de cellules (radio-canada.ca)