Actualités

Retour à la liste des actualités

Entente entre la FMSQ et le gouvernement : un bon point de départ

Le 10 décembre dernier, l’Assemblée des délégués a entériné l’entente de principe conclue entre le FMSQ et le Conseil du trésor.  Bien que nous ne connaîtrons les détails des textes seulement la semaine prochaine, nous sommes confiants que le financement de l’échographie en cabinet sera préservé à court terme.

Voici les faits saillants de cette entente.

  1. Des économies totales de 1,6 G$, réalisées à même l'enveloppe budgétaire globale des médecins spécialistes.
     
  2. La  réaffectation des économies réalisées pour améliorer l'accessibilité des services en médecine spécialisée, notamment par l'embauche et la formation de professionnels de la santé.
     
  3. L'élimination d'actes, de suppléments et de forfaits de rémunération.
     
  4. Création de l’Institut de la pertinence qui sera composé de membres de la FMSQ, du gouvernement et de membres indépendants. L’institut aura pour mandat d’examiner la pertinence de certains actes médicaux, d’éliminer ceux qui ne sont pas pertinents et d’abolir certaines primes. L’Institut révisera aussi les tarifs de certains actes médicaux avec le consentement de la FMSQ en regard de la valeur relative. Cela génèrera des économies cumulées de 450 M$ d'ici 2023.

La pertinence : une priorité en radiologie

L’ARQ a maintes fois répété que la pertinence était fondamentale pour nous permettre d’assurer la pérennité du système de santé québécois. Nous avons démontré que la charge de travail des radiologistes était plombée par les problèmes de pertinence. Nous voyons dans cette entente une opportunité non seulement d’améliorer la qualité des soins, mais aussi l’accès pour nos patients qui en ont réellement besoin.
 
L’ARQ sera proactive dans cet effort qui nous est demandé. Nous croyons qu’il s’agit d’une occasion de nous réapproprier notre rôle-conseil auprès de nos collègues spécialistes et généralistes afin d’accroître la qualité de la pratique.
 
Dès que les textes finaux de l’entente nous seront communiqués, nous vous en informerons sans délais.

Dr Vincent Oliva
Président